Agrandissement de votre habitation

Gagner en espace de vie
Vous êtes ici : Accueil » L’agrandissement de votre habitation
BESOIN DE PLUS D’ESPACE DANS LA MAISON

Pourquoi agrandir votre maison ?

Famille recomposée et à géométrie variable, changement de mode de vie (télé travail), envie de recevoir des proches, une extension est une vraie opportunité agrandissement de votre espace de vie et apportera une seconde jeunesse à votre maison.

Vous pourrez ainsi gagner en espace, repenser l’aménagement de vos pièces pour votre confort, en profiter pour revoir l’isolation de votre maison pour faire de véritables économies d’énergie au quotidien.

Vous apporterez ainsi une touche d’originalité ou de caractère à votre maison qui sera source de valorisation immobilière en cas de revente de votre bien.

L’agrandissement est une alternative à la construction ou à l’acquisition d’un nouveau bien. Il convient toutefois d’être accompagné par un maître d’oeuvre pour appréhender les difficultés ou les contraintes techniques d’un tel projet.

Ce que vous apporte un maître d’oeuvre :

  • des idées d’agrandissement (extension ou surélévation, toit plat ou toit terrasse),
  • des techniques adaptées à l’environnement,
  • des plans en 3D pour visualiser de façon concrète le projet,
  • des professionnels sélectionnés avec soins,
  • une solution au juste prix.
Extension ou surélévation de votre maison

Comment agrandir votre maison ?

Pour agrandir votre maison, deux solutions s’offrent à vous : l’extension de maison latérale ou l’extension par surélévation.

L’extension latérale

L’extension est la plus souvent choisie lorsque la surface du terrain le permet. On peut ainsi facilement rallonger la maison de plain pied ou sur deux étages si l’on veut respecter une architecture existante. Attention toutefois à bien respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

La surélévation

La surélévation est plutôt utilisée en ville pour gagner de la surface en hauteur. Cette solution est toutefois plus coûteuse par sa mise en oeuvre. Et il est important de veiller à ce que la structure initiale puisse supporter l’ouvrage ajouté. On privilégie dans ce cas les surélévations en bois.

L’extension de maison par excavation, lorsque c’est possible

L’extension de maison par excavation est plus rarement utilisée. Il s’agit de creuser sous les fondations d’une maison existante. En gagnant ainsi quelques centimètres supplémentaires en hauteur, on peut rendre habitable un sous-sol à condition d’avoir des accès à la lumière. C’est pourquoi cette technique est valable pour des sous-sols semi-enterrés.

Le rôle de conseil de votre maître d’oeuvre

Extensions en bois ou en parpaings, extensions en toit terrasse, je vous conseille dans le choix des matériaux et la mise en oeuvre de votre projet d’agrandissement.
Stéphane Marinho, votre maître d’oeuvre, a souscrit une assurance décennale.

Vous avez un projet de construction ?